
Un collier est un accessoire de mode censé sublimer votre tenue et vous donner du style. Il doit correspondre à votre silhouette et à la couleur de vos vêtements. Le choix d’un collier dépend du style que vous voulez montrer, de l’endroit où vous voulez aller ou encore de la raison pour laquelle vous le portez. Il est important d’apprendre à bien porter un collier pour qu’il ne jaunisse pas et ne gâche pas votre style.
Porter un collier dans son propre style
Vous voudrez peut-être porter un collier pour compléter un look particulier, alors assurez-vous d’en choisir un qui correspond au style que vous souhaitez adopter. Choisir un pendentif qui convient à votre style est extrêmement important si vous choisissez un modèle de pendentif.
Style de rappeur
Les chaînes en acier et métal assez épaisses sont très représentatives du look du rappeur, elles sont généralement sans pendentif et se portent par-dessus des t-shirts. Certaines personnes ont tendance à en faire trop et à porter plusieurs colliers à la fois, si c’était à la mode dans le passé ce n’est plus recommandé aujourd’hui.
Style classique et confortable
Pour un look classique avec un jean et un t-shirt, vous pouvez choisir un collier ethnique (tribal, africain, asiatique, etc.) ou un collier lanière de cuir. Le collier en cuir avec pendentif est idéal pour compléter un look élégant et décontracté. Les colliers ethniques peuvent symboliser vos racines, une culture que vous chérissez. Ils peuvent également représenter un lieu qui vous a marqué et où vous souhaitez rendre hommage ou garder un bon souvenir.
Style rock et punk
Le style rock est très facile à appliquer, la plupart des modèles de colliers tendance aujourd’hui peuvent s’adapter à ce style. Cependant, il existe des modèles avec des pendentifs spéciaux qui représentent ce style, par exemple des pointes, des clous, des tambours, des guitares, etc. Les pendentifs animaux sont également très représentatifs des styles rock et punk, on distingue nettement les dragons, les loups, les serpents… les pendentifs sont en forme de griffes ou de dents dynamiques également très recommandés.
Comment choisir le bon collier ?
Choisissez le bon métal
Pour choisir le bon métal, il faut d’abord commencer par le collier puis considérer le pendentif. Une chaîne en argent légèrement oxydé fera ressortir l’esprit masculin, intemporel et hivernal. Sa couleur argentée ira bien avec votre tenue d’hiver et s’accordera avec les gris et les bleus marine. En revanche, le jaune doré rappelle davantage l’été et viendra compléter les tons plus chauds comme l’orange et le marron. Et si vous cherchez un collier plutôt décontracté, pour moins d’usures, les colliers en coton ciré sont idéaux.
Apportez votre touche personnelle avec des pendentifs une fois que vous avez choisi votre collier et le métal qui le compose, vous pouvez y ajouter un pendentif pour lui donner un peu plus de personnalité. Et là, les possibilités sont presque infinies. Assurez-vous simplement que tout est cohérent. Si vous souhaitez plutôt porter un collier viking, choisissez une tenue décontractée ou formelle. À l’inverse, si vous souhaitez un résultat plus formel, un pendentif épuré s’imposera.
Déterminer la bonne longueur
La longueur la plus courante dans les matériaux de collier est comprise entre 45 et 55 cm, ce qui placera votre pendentif juste en dessous de la clavicule. Vous pouvez également choisir un motif plus long, de préférence pas plus de 75 cm, pour un pendentif qui atteint votre niveau. Plus le collier sera long, plus votre cou paraîtra long et attirera l’attention sur votre buste. À l’inverse, les colliers courts raccourciront le cou.