Vue d’ensemble

L’équipement le plus couramment utilisé pour les mesures électriques est le multimètre, qui est capable de mesurer le courant (ampères), la tension (volts) et la résistance (ohms). Il existe deux types de multimètre de base – analogique et numérique. Chacun présente des avantages et des inconvénients, selon le type de mesure à effectuer. Des exemples des deux sont présentés ci-dessous :

Tension de mesure

La tension à travers un composant est une mesure de la différence de potentiel électrique d’un côté à l’autre du composant et donc le compteur doit être fixé comme indiqué :

Courant de mesure

Le courant est une mesure du débit des électrons dans le circuit. Pour mesurer le flux de courant, le circuit doit être interrompu et le compteur doit être placé dans le circuit de manière à ce que le flux de courant le traverse.

Mesure de la résistance

Pour mesurer la résistance, le composant doit d’abord être retiré du circuit. Ceci permet de s’assurer que les autres composants du circuit n’affectent pas la lecture. Les sondes de mesure sont ensuite connectées d’un côté ou de l’autre du composant, comme illustré :
Le tableau ci-dessous montre la notation du préfixe pour les multiples et sous-multiples des unités électriques communes.