Lorsque vous choisissez les limites de votre enclos à tortues, vous êtes totalement libre de choisir la variante la plus belle, la moins chère ou même la plus simple pour vous. Il est important de noter que les tortues ne peuvent pas franchir la frontière. Pour les tortues grecques adultes, la hauteur minimale doit donc être d’environ 20-25 cm. Les tortues ont beaucoup d’endurance et essaient toujours de dépasser les limites. Afin de minimiser le danger d’une évasion, il est bon que la frontière soit assez lisse et que les tortues en glissent lorsqu’elles tentent de grimper. Surtout dans les coins, il faut faire attention à ce qu’ils ne puissent pas être utilisés pour l’escalade.

Mur en pierre naturelle

terrarium tortueNous avons opté pour un mur en pierres naturelles de carrière, car il s’intègre particulièrement bien dans le jardin. Il était un peu difficile d’empiler les pierres de manière à ce qu’elles forment un mur stable. Pour renforcer le mur, nous avons planté des plantes de pierre dans de nombreuses interstices. En utilisant des pierres de carrière, le mur a une saillie plus ou moins grande dans la zone supérieure, qui ne peut pas être surmontée par nos animaux. De cette façon, nous créons une enceinte sûre, même avec un mur relativement bas.

Une limitation très intéressante est la présence d’un muret en pierre naturelle en combinaison avec un fossé. L’enceinte sera un peu plus profonde que le reste du jardin et un fossé sera creusé autour. Nous trouvons particulièrement agréable que le mur n’ait pas à être aussi massif et que l’enceinte ne soit pas directement reconnaissable en tant que telle.

Mur de gabions

Nous avons délimité une partie de notre enceinte par un mur de gabions. Non seulement cela nous paraît bien, mais nous pouvons l’utiliser comme siège. D’ici, nous sommes en contact direct avec nos tortues et pouvons les observer de manière intensive.