inconvénients d’une chaudière 2

La chaudière électrique monophasée est la plus utilisée actuellement car le système électrique de la majorité des maisons fonctionne grâce à un courant monophasé. Mais quels sont les avantages de cette chaudière électrique ? Qu’en est-il de ses inconvénients ?

Quels sont les points forts et les points faibles d’une chaudière électrique monophasée ?

Actuellement, plusieurs sont les ménages qui ont décidé d’installer une chaudière électrique monophasée chez eux. Voici les principaux avantages et les inconvénients de cet équipement.inconvénients d’une chaudière 1

Les avantages d’une chaudière électrique monophasée

  • Avec une chaudière électrique monophasée, profitez de tous les avantages d’une chaudière électrique à résistance.
  • En général, la  chaudière électrique monophasée coûte moins cher par rapport à la chaudière électrique triphasée.
  • Une chaudière électrique monophasée peut être installée facilement. Vous n’avez pas besoin de faire un branchement sur les réseaux de distribution de gaz de la ville.
  • L’entretien d’une chaudière électrique monophasée est simple. En plus cet entretien est peu coûteuse.
  • Pour un confort optimal, elle fonctionne sans faire de bruit.
  • Si vous installez une chaudière électrique monophasée de modèle mural, vous gagnez plus de place dans votre maison. En effet, elle peut se fixer sur le mur de la cuisine ou de votre salle de bain.
  • La chaudière électrique monophasée ne risque pas d’exploser. C’est un équipement bien sécurisé.
  • La chaudière électrique monophasée n’a aucun impact négatif sur le santé des occupants de la maison.
  • La chaudière électrique monophasée est soucieuse de l’environnement. Elle ne représente aucun risque pour notre planète car elle ne détient aucune combustion.

Les inconvénients d’une chaudière électrique monophasée

    • Même si la chaudière électrique monophasée est économique à l’achat, elle n’est pas à l’utilisation. En effet, elle peut être très gourmande en énergie (mais cela dépend de l’appareil que vous choisissez).
    • Le fonctionnement de la chaudière électrique monophasée peut parfois poser des problèmes si la puissance totale des appareils électriques que vous utilisez chez vous dépasse la puissance permise par la phase unique. Alors, avant d’installer cet appareil, il faut toujours veiller à ce que cette puissance ne dépasse pas. N’oubliez pas que cela peut causer des accidents domestiques s’il n’est pas maîtrisé

Que différencie une chaudière électrique monophasée d’une chaudière électrique triphasée

inconvénients d’une chaudièreContrairement à une chaudière électrique monophasée, la chaudière électrique triphasée fonctionne grâce à un courant  électrique triphasé. Pour rappel, un courant triphasé est un courant alternatif. Ce courant est alimenté par 4 câbles différents dont 3 câbles conducteurs de phase et un câble conducteur neutre.

Ce mode d’alimentation permettra à votre logement d’avoir une tension électrique qui est beaucoup plus élevée qu’un courant monophasé. Ainsi, la tension électrique est très bien répartie. A noter que chaque mode d’énergie électrique nécessite une chaudière correspondante c’est-à-dire que :

    • Si le courant électrique que vous utilisez est monophasé, optez pour une chaudière électrique monophasée.
    • Si le courant électrique que vous utilisez est triphasé, choisissez une chaudière électrique triphasée.

Cependant, n’oubliez pas qu’il est possible de passer d’un courant monophasé à un courant triphasé. Cela vous permettra de réduire votre facture d’électricité si vous utilisez bon nombre d’appareils électriques chez vous.