imprimer des codes-barres 1

Vous pouvez facilement imprimer vous-même des codes-barres et différents types d’étiquettes. Une imprimante de codes-barres est l’appareil dont vous avez besoin pour cela. Il s’agit d’une solution pratique pour toutes les entreprises impliquées dans la vente ou la production de marchandises. Il convient toutefois de rappeler que pour que l’impression de codes-barres produise l’effet escompté – un code-barres de haute qualité – il faut disposer de l’équipement adéquat. Vérifiez quelles imprimantes de codes-barres choisir et à quoi il faut faire attention lors de l’impression.

Par où commencer ?

Au tout début, il est important  de choisir le bon matériau pour que les codes soient lisibles par le scanner. C’est pourquoi une imprimante de codes à barres est la solution optimale, permettant d’imprimer des codes à barres sur les étiquettes. Des étiquettes spécialement conçues offrent le bon rapport de contraste et rendent le code parfaitement lisible par le lecteur de codes à barres.

Impression de codes-barres – à quoi devez-vous faire attention ?

imprimer des codes-barres 2Les codes-barres permettent l’identification automatique des marchandises dans le domaine de la logistique ou du commerce. Afin d’obtenir une efficacité optimale dans le processus d’identification, la qualité du code est d’une importance capitale. Une imprimante de codes à barres à transfert thermique permet de préparer une étiquette de haute qualité, qui peut être identifiée sans problème par un lecteur de codes à barres.

Lisibilité des codes-barres

La lisibilité du code est la base de son identification correcte, et l’impression des codes à barres doit donc veiller à maintenir la structure correcte du code :

  • la largeur des symboles ne doit pas être réduite ou augmentée,
  • les bords des caractères doivent être précis
  • le contraste de l’impression ne doit pas être trop faible.

Les imprimantes de codes-barres imprimées par transfert thermique sont des appareils qui se distinguent par une très faible probabilité des erreurs susmentionnées. Qui plus est, il s’agit d’une technique largement applicable.

Durabilité de la solution

Pour imprimer des codes à barres de qualité optimale, il est nécessaire de déterminer l’usage auquel ils sont destinés – le degré de durabilité requis de l’impression en dépend. Avec une imprimante de codes-barres à transfert thermique, les étiquettes auto-adhésives peuvent être imprimées avec une impression très durable, qui résiste notamment à l’eau, à la chaleur, aux graisses et aux huiles.

Taille du volume

imprimer des codes-barresSi l’impression de codes à barres est prévue à grande échelle, il est intéressant de choisir une imprimante d’étiquettes performante. Le prix des imprimantes de codes à barres varie en fonction de leur capacité, mais dans ce cas, il vaut la peine de dépenser un montant légèrement plus élevé pour l’achat de l’appareil et imprimer des étiquettes sans perdre de temps. Il convient également de se demander si une imprimante de codes-barres mobile ou de bureau est un meilleur choix. Un appareil mobile est une solution pratique surtout dans le cas d’une petite demande de codes à barres, tandis qu’une imprimante de bureau permettra d’imprimer facilement des codes à barres en grand volume et en grande largeur.

Impression professionnelle de codes-barres

L’impression de codes à barres doit être précédée d’une familiarisation avec les spécificités de l’imprimante d’étiquettes. Avec les bonnes connaissances, nous serons en mesure de prêter attention à chaque détail et de préparer des codes-barres de qualité optimale, parfaitement lisibles par les scanners.