Une porte coulissante est une porte que l’on déplace horizontalement, c’est-à-dire de côté, pour l’ouvrir. Cela nécessite une conception qui diffère sensiblement de celle des portes battantes. Dans cet article, nous expliquons la construction des portes coulissantes et nous abordons également les variantes structurelles. Vous découvrirez également les avantages et les inconvénients des portes coulissantes et les raisons pour lesquelles leur utilisation est judicieuse. Vous trouverez également des informations sur les coûts qu’une porte coulissante entraîne : en tant que composant à acheter et en installation.

Conception et principe fonctionnel d’une porte coulissante

porte automatiqueUne porte coulissante est poussée sur le côté pour l’ouverture. Elle n’a donc pas besoin d’une grande plage de pivotement correspondant à la taille du vantail de la porte, comme c’est le cas des portes pivotantes (également appelées portes battantes), qui peuvent être ouvertes et fermées par un mouvement de rotation ou de pivotement. Les portes coulissantes peuvent être utilisées aussi bien comme portes intérieures que comme portes extérieures.

Une porte coulissante est constituée d’un ou plusieurs vantaux qui sont guidés en haut et/ou en bas de manière à pouvoir être poussés sur le côté, par exemple dans un rail. La porte coulissante ne peut donc ni s’ouvrir ni se fermer. Une porte dite pliante est aussi une porte coulissante.