Les modèles à moteur nitro nécessiteront une attention particulière. Il suffit d’une quantité minimale d’eau dans le mélange et vous avez une recette parfaite pour la corrosion, la rouille et d’autres mauvaises choses qui pourraient arriver au moteur. La plupart des bateaux télécommandés qui utilisent un moteur nitro le logent sous le capot et donc la seule façon de refroidir le moteur est d’utiliser un refroidisseur d’eau. Si le système est bouché ou encrassé, l’eau, si importante pour la longévité de votre moteur, risque de ne pas pouvoir atteindre le système de refroidissement. Cela fera monter le moteur à des températures qui l’endommageront sûrement. Remplacez donc régulièrement les conduites d’eau par des modèles neufs pour vous assurer qu’il n’y a pas de trous ou d’autres dégâts.

bateau télécommandeEn plus de la chaleur, votre moteur peut également être endommagé par l’élément dans lequel le bateau télécommandé fonctionne : l’eau. C’est en raison de la nature corrosive de l’eau, dont nous avons parlé, que la coque est avant tout bien étanche. L’une des seules mesures importantes que vous pouvez prendre pour éviter la corrosion et les dommages à votre moteur ou au vilebrequin, aux roulements, aux pistons, etc. est d’utiliser de l’huile de post-traitement après chaque course. L’huile empêche non seulement l’eau d’endommager les composants internes du moteur, mais aussi la solidification des résidus de carburant non brûlés qui peuvent rester dans la manivelle. Il suffit de mettre quelques gouttes dans le carburateur, de tourner le volant d’inertie plusieurs fois à la main ou de tirer sur le câble du démarreur, et le tour est joué. C’est une étape facile qui est trop souvent négligée.

La portée radio, en fonction de la zone d’utilisation du bateau

Enfin, veillez à toujours utiliser du carburant frais. Il peut être tentant d’utiliser les restes de la dernière sortie après que le bateau télécommandé se soit reposé dans votre garage pour l’hiver. Cependant, avec le temps, les huiles et les lubrifiants mélangés au carburant peuvent se décomposer, ce qui signifie que votre moteur n’est pas aussi protégé que vous le pensiez.

Alors, investissez dans du carburant frais au début de chaque saison, vous ne le regretterez pas. N’oubliez pas non plus de toujours nettoyer complètement votre bateau télécommandé des résidus de carburant avant de le stocker ou de le transporter. Non seulement des vapeurs nocives peuvent remplir votre voiture, mais lorsque l’essence ou les carburants nitro s’évaporent, ils laissent un résidu boueux dans le réservoir et dans le moteur lui-même.