Si les muscles abdominaux se relâchent, la diminution de la tension musculaire est également visible à l’extérieur. Un ventre plat veut donc être formé – mais pas de n’importe quelle manière, bien sûr ! Nous vous montrerons quelques exercices simples mais efficaces pour votre entraînement à la maison et dans la vie de tous les jours, ainsi que des conseils nutritionnels pour retrouver le contrôle de vos muscles abdominaux.

D’ailleurs, vous n’avez guère besoin d’outils pour entraîner vos muscles abdominaux. Toutefois, un tapis d’entraînement doit faire partie de l’équipement de base pour votre entraînement à domicile.

Quels sont les muscles abdominaux que je peux entraîner ?

musculationUne brève introduction anatomique pour les muscles abdominaux, qui se composent de quatre groupes de muscles.

  • Muscle abdominal droit (Musculus Rectus Abdominis)
  • Muscle oblique externe de l’abdomen (Musculus obliquus externus abdominis)
  • Muscle oblique interne de l’abdomen (Musculus obliquus internus abdominis)
  • Muscle transversal de l’abdomen (Musculus transversus abdominis)

Les muscles abdominaux droits et obliques sont responsables de l’inclinaison du tronc, c’est-à-dire de l’approche entre le haut du corps et les membres inférieurs. Les muscles abdominaux obliques font basculer le tronc sur le côté lorsqu’ils sont contractés d’un côté. Lorsqu’il est contracté des deux côtés, le tronc se plie vers l’avant (le muscle abdominal droit est soutenu)”.