La fabrication des chaudières électriques depuis 1977 permet d’économiser environ 70 % de la facture énergétique dans les processus industriels de chauffage et de chaleur. Vous trouverez dans cet article les avantages et inconvénients de la chaudière électrique.

Avantages

choisir une chaudiereInvestissement nul dans l’achat de l’équipement : L’achat d’une chaudière électrique pour remplacer une ancienne a un investissement nul. Grâce aux économies réalisées sur la facture énergétique, l’achat de la nouvelle chaudière est payé.
Coût de gestion : avec les chaudières électriques il n’est pas nécessaire d’effectuer un contrôle constant des chaudières quand on travaille à basse température. Les chaudières à combustion ont une température d’environ 800 °C dans la maison.
Plus de productivité grâce à l’absence d’arrêts : la technologie et la qualité des matériaux de construction garantissent l’absence d’arrêts. La production ne s’arrête pas par manque de chaleur et le service de chauffage est toujours assuré.
Moins de coûts de maintenance : les chaudières électriques sont installées à proximité du point de consommation de chaleur, les installations sont plus simples et la maintenance est pratiquement nulle.
Économies à l’achat de l’équipement : la puissance est généralement inférieure de 70 % à celle des chaudières à combustion et des chaudières électriques d’autres marques.
Les économies que vous réaliserez seront la somme des économies réalisées sur les réseaux de canalisations, d’un rendement stable à 100 % et d’un achat d’énergie moins cher. Au total, elles seront de 70 % sur la facture énergétique actuelle, ajoutées à la réduction des coûts de maintenance, l’évitement des arrêts de production et l’allongement de la durée de vie des chaudières.

Inconvénients

La maintenance impliquée est quelque peu complexe, car elle doit être vérifiée chaque année.
Les radiateurs doivent être purgés à l’approche de l’hiver pour vérifier que l’eau s’écoule correctement et qu’il n’y a pas de bulles d’air.