Les pâtisseries

Les pâtisseries

Les pâtisseries sont d’origine française, elles ont été créés pour la première fois dans le bassin méditerranéens. Elles se sont exportées dans les pays voisins et ont souvent été modifiées voir améliorées. Les pâtisseries consistent en une préparation à base de pâte, à cette pâte peuvent s’ajouter différents ingrédients comme de la crème, des fruits frais ou encore de la mousse. Ces ingrédients sont généralement parfumés pour donner plus de saveur à la préparation culinaire. De nos jours, les pâtisseries se mangent généralement au moment du dessert c’est à dire en fin de repas ou alors au moment du goûter pour les plus jeunes. Il existe de nombreuses variétés de pâtisseries et au fil du temps elles deviennent de plus en plus sophistiquées, les saveurs sont de plus en plus recherchées pour pouvoir satisfaire une plus large gamme de consommateur.
Les pâtisseries peuvent s’acheter dans certains supermarchés mais le mieux est de les acheter en boulangeries car elles proviennent généralement directement des pâtissiers qui les fait sur place. Cependant il est tout à fait possible de les réaliser chez soi, soi même il faut seulement être en possession de tous les ingrédients nécessaire. De plus, faire des pâtisseries maison permet d’ajuster les ingrédients à sa convenance. En effet, il est possible de modifier les saveurs de la recette originale et il est possible d’ajuster les doses afin de réaliser une pâtisserie plus grande ou plus petite que l’originale.

Les pâtisseries les plus connues en France

Le Paris Brest

Comme son nom l’indique le Paris Brest est bien une pâtisserie française. Elle a originellement la forme d’une roue de vélo, elle est composée de pâte à choux fourrée de crème à la praline. Aujourd’hui la forme et les saveurs ne correspondent pas toujours à cela mais tant que les composants et la texture restent égaux à la pâtisserie originale nous pouvons dire qu’il s’agit d’un Paris Brest.

La tarte au citron meringuée

La tarte peut être considérée comme une pâtisserie même si tout le monde n’est pas d’accord sur ce fait. Un dessert qui reste quand même très connu et apprécié des français est la tarte au citron meringuée. La base et les ingrédients ne changent jamais mais la meringue elle peut se faire de différents façon. En effet, il existe plusieurs sortes de meringues à vous de choisir laquelle vous préférez pour garnir votre tarte.
Ce dessert raffiné est très simple de réalisation vous pouvez donc parfaitement essayer de le faire chez vous, il satisfera les papilles des plus grands comme des plus petits.
Il existe d’innombrables pâtisseries en France il est donc impossible de toutes les répertorier, de plus elles sont de plus en plus revisiter pour les mettre au goût du jour. La cuisine est perçue comme un jeu à vous de trouver un lieu où vous pourrez dénicher les meilleures réalisations ou de vous même vous lancer dans leur confection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *